Tous les trimestres, retrouvez des revues de presse technique et scientifique. Un article à partager ? n’hésitez pas à nous envoyer un mail ou un message sur Facebook ou Linked-In !

Interview – Alain Grizaud, président des Canalisateurs

La Gazette des Communes du 29 mars 2019

La Gazette des Communes offre une interview d’Alain Grizaud, président de l’association professionnelle des Canalisateurs. Alors que l’eau semble être revenu au centre des priorités gouvernementales avec les Assises de l’Eau, Alain Grizaud fait un tour des exigences en termes d’investissements nécessaires pour atteindre les objectifs ambitieux des Assises de l’Eau. Il offre ainsi un regard critique sur les disparités territoriales des différents acteurs de l’eau en France. 

Bruxelles-Sud retraite en profondeur sa station d’épuration

Le Moniteur du 19 avril 2019

Afin d’améliorer ses performances la station d’épuration de Bruxelles-Sud qui traite annuellement 25 millions de m3 a dû être rénovée. Cette rénovation s’est fait sous trois contraintes majeurs. Située dans un site industriel très dense, les possibilités d’installations et d’extension ont été très limitées. Vu sa capacité de traitement, les travaux de rénovation ont dû également se faire sans interrompre le traitement des 60 000 m3 journaliers. Enfin, un planning serré afin de terminer les travaux pour le 31 décembre 2018 a obligé les ouvriers à travailler en 3-8 pendant les 2 ans du chantier. La dernière tranche de travaux en cours se terminera d’ici 2020 et permettra à terme de rejeter des eaux traitées de qualité “eaux de baignade”.

Les eaux, usées, une source d’énergie prometteuse

La Gazette des Communes du 20 mai 2019

À Montpellier, la start-up NXO engineering a mis au point une station d’épuration à énergie positive. Grâce à des bioréacteurs alimentés par les calories et la pollution carbonée, azotée et phosphorée, le procédé valorise le biométhane produit en source d’énergie. Aussi, pour remplacer les diffuseurs d’air permettant d’aérer les boues activées, ils ont développé un système de micro-algues qui permet d’oxygéner les boues puis de les dégrader. Les boues ainsi digérées sont valorisées en filière agricole. l’objectif du procédé est de diviser par huit la consommation énergétique d’une installation de boues activées.

Réutilisation des eaux usées : les vannes s’ouvrent

Le Moniteur du 23 août 2019

Avec les problématiques de sécheresses récurrentes liées aux fortes chaleurs, la pression sur la ressource en eau est toujours plus forte. Une solution déjà bien établie dans de nombreux pays est en train de s’implanter en France : la réutilisation des eaux usées traitées. L’objectif fixé par le ministère de la Transition écologique est même de tripler leur volume d’ici 2025. Que ce soit pour arroser des golfs, nettoyer des voiries ou recharger les nappes phréatiques, la “reuse” a le vent en poupe.

L’art de dompter la pente

Le Moniteur du 30 août 2019

Le Moniteur nous fait découvrir le travail d’expert en haute altitude au travers d’un chantier de pose de canalisation à Tarascon dans les Pyrénées. Le défi est de taille pour les sociétés de cordistes puisqu’elles doivent poser une canalisation de 1,55 mètres de diamètre sur près de 230 mètres afin d’alimenter en eau la centrale hydroélectrique de Sabart. Avec ce type de conduite et surtout dans ces conditions, les travaux prennent une ampleur impressionnante. Les tuyaux étant notamment livrées par des systèmes câbles suspendus à flanc de montagne.

Jamel AS

Rédacteur