Synoptique d'entrée de la station d'épuration Carré de Réunion

Le 2 avril 2019, l’association AMEau organisait la visite de la station d’épuration (STEP) Carré de Réunion en partenariat avec le syndicat d’assainissement HYDREAULYS et son délégataire SEVESC. Retour sur cette expérience …

Une gestion déléguée …

HYDREAULYS est une entreprise publique composée d’un collège d’élus et de services technique et administratifs qui gèrent l’assainissement de la collecte pour 4 communes, du transport pour une vingtaine de communes jusqu’au traitement à la station d’épuration. Le rejet de la station se fait dans le rû de Gally (sous-affluent de la Seine) qui est également géré par HYDREAULYS.

HYDREAULYS a délégué l’exploitation de ses réseaux et de la station d’épuration par le biais d’une délégation de service publique à l’entreprise SEVESC (groupe SUEZ). Cette dernière assure donc l’entretien courant des installations déléguées dont notamment Carré de Réunion.

Le casse-tête des sites classés …

Maquette de la station d'épuration

La station d’épuration Carré de Réunion se situe à Saint-Cyr-l’Ecole à la limite de deux autres communes que sont Bailly et Versailles. La STEP est implantée en plein dans le site classé de la Plaine de Versailles du fait de sa proximité immédiate avec le Château de Versailles et ses jardins.

Lors des travaux de mise aux normes de la station, en plus d’un défi technique afin d’améliorer ses performances, c’est une véritable défi architectural qui a été lancé afin d’intégrer l’ouvrage dans son environnement préservé.

L’usine est ainsi semi-enterrée et aménagée qualitativement de manière à se fondre efficacement dans le paysage.

On visite ?

Visite des prétraitements

La visite a débutée par une présentation de l’usine d’épuration Carré de Réunion et de ses travaux de mise en conformité par M. JAMATI, président d’HYDREAULYS, et M. CHUZEL, responsable d’exploitation chez SEVESC.

Au cours d’une visite technique, le personnel de la station d’épuration nous a permis de découvrir l’ensemble de la filière de traitement :

• Les prétraitements ;
  • Le traitement biologique ;
  • Le traitement des boues ;
  • Le traitement physique ;
  • Le traitement des odeurs.

Il est important de noter que pour le traitement physique, permettant de séparer les eaux traitées des boues, la STEP utilise un traitement membranaire qui est d’ailleurs un des premiers en Europe.

Pour finir …

Il est à noter que de nombreux élèves de première année du BTS Métiers de l’Eau ont participés à la visite ce qui leur a permis de découvrir à taille réelle différents ouvrages techniques étudiés en cours.

La réalité de l’assainissement a souvent rattrapé les visions théoriques à travers la découverte de l’environnement de l’usine très technique et de ses odeurs particulières.

L’association remercie le syndicat HYDREAULYS, la société SEVESC ainsi que les encadrants du BTS Métiers de l’Eau qui ont rendu cette visite possible.

Jamel AS

Rédacteur